Accéder au contenu principal

TWG à Merlion City

On fait un saut à Singapour chez TWG.

TWG tea Co. est une belle maison de thés. Fondée en 2007 par Taha Bouqdib* et Manoj Murjani, elle est adossée aux meilleurs manufacturiers et plantations asiatiques et, partie de zéro mais avec un carnet d'adresses, elle a passé 650 tonnes de thé vrac l'an dernier. L'ingénierie financière asiatique lui a permis de mettre sur étagère d'un même élan, un produit fini de haute qualité, conditionné à sa marque, sur un marché d'image "gourmet". Réussite fulgurante, la marque est placée chez les meilleurs distributeurs, quand il faut à beaucoup dix ans de références progressives pour s'imposer. C'est vrai qu'ils ont ciblé les marchés réactifs et remis à demain les marchés contemplatifs comme la France.
* Bouqdib a été nommé parmi les 20 Nouveaux Héros Mondiaux en 2008 par le magazine le plus chic de Londres, Monocle.

Bien avant de participer à la fondation de TWG, Mister Manoj Murjani était déjà un collectionneur de thé très addicté puisqu'il gardait près de soixante-dix variétés de thés chez lui pour son propre usage. Patron de la jeune marque TWG, le "président" Murjani vend déjà ses produits à la chaîne américaine Dean & Deluca et jusque chez Harrods de Londres. Il a convaincu Singapore Airlines, Garuda et bien d'autres encore. C'est une pointure.

Quand il dîne à la maison ou bien quand il reçoit ses invités, Mr Murjani fait des théières de thé en feuille. Il préfère les feuilles entières et ne se sert pas de boules à thé qui ne laissent pas l'espace nécessaire au déroulage, et donnent un goût un peu métallique à l'infusion. Au lieu de quoi, il jette deux ou trois cuillères à café de feuilles dans un passe-thé ou un filtre ouvert à la bonne dimension et verse l'eau frémissante. « Jamais d'eau bouillante, elle brûle les feuilles ! ». Laisser infuser trois minutes, parfois jusqu'à sept avec les thés blancs plus paresseux, et retirer le passe-thé. Fin connaisseur, il n' y ajoute ni lait, ni sucre encore moins du jus de citron qui emporte tout le goût du thé.

Le président Murjani aime démarrer sa journée par un petit-déjeuner à base de thé à la menthe ou de thé vert léger. il lui arrive aussi de boire du thé le soir au dîner ; surtout en accompagnement d'un plat saumon-salade où les thés verts ou blancs équilibrent très bien la fraîcheur du produit.
Sur les plats plus consistants, comme les steaks ou les ragouts, il préfèrent un thé fort comme le pu-erh voire un lapsang souchong. Si le mets est épicé, il n'hésite pas à passer aux thés noirs dopés à la cardamone, au gingembre ou au clou de girofle ! Si l'earl grey s'accommode bien au chocolat avec sa pointe fumée, il aime aussi terminer ses repas au thé à la menthe qui est rafraîchissant et aide à digérer.

Il lui arrive de temps en temps de créer un cocktail thé-champagne en apéritif, avec des thés noirs fleuris ou fruités. « Vous ne savez pas qu'est-ce que c'est ce petit plus, et ce petit quelque chose de plus, c'est le thé, pardi » (le tout sans la permission de Cheryl Lu-lien Tan, que j'embrasse). Mais Mr Murjani est plus qu'un expert en thé ; ses ascendances indiennes le prédisposent au commerce à longue portée. Papa n'a-t-il pas lancé les fameux jeans fashion Gloria Vanderbilt sur le monde entier dans les années 70 ? La génétique ça aide.

TWG Tea Co, qui a largement emprunté la charte graphique et le retour d'image de Mariage Frères puisque Bouqdib (qui y travaillait) et Murjani s'y sont rencontrés à Paris en 2004, peut tailler des croupières à son inspirateur,... [la suite de la phrase a été supprimée par l'auteur le 3.09.2010 en application de l'article 6-IV, alinea 1er de la loi du 21 juin 2004, sur demande expresse de la Maison Mariage Frères, le terme utilisé pour qualifier sa direction étant ressenti comme dépréciatif et dénigrant. D'où le rectificatif suivant que nous avons le plaisir de mettre en ligne ci-dessous à leur demande, sous peine de poursuites ].

« RECTIFICATIF du 3 septembre 2010 :
Une erreur s'est glissée dans notre article mis en ligne le 10 février 2010 intitulé « TWG à Merlion City ». Il est mentionné que la société Mariage Frères est «aujourd'hui(...) dirigée par des financiers ». Or cette affirmation, établie sans vérification de notre part, est fausse et, ainsi présentée, de nature à porter atteinte à l'image et à la réputation de Mariage Frères ».

Commentaires