Accéder au contenu principal

Ces dames au chapeau rouge

la convention de fondationNous avions en France "Ces dames au chapeau vert" et nous supputions qu'elles prenaient le thé chaque jour sans nous douter que le chapeau pouvait devenir un jour un signe de ralliement ailleurs que sur un champ de bataille.
La Red Hat Society, ces dames au chapeau rouge, est une confrérie américaine puissante que nous vous faisons découvrir.

Ecoutons la Reine Mère, SAR Sue Ellen Cooper :
"The Red Hat Society began as a result of a few women deciding to greet middle age with verve, humor and elan. We believe silliness is the comedy relief of life, and since we are all in it together, we might as well join red-gloved hands and go for the gusto together. Underneath the frivolity, we share a bond of affection, forged by common life experiences and a genuine enthusiasm for wherever life takes us next."

Comment cela a-t-il commencé ?

Lors de la visite d'une amie à Tucson, Mrs Cooper fit un achat d'impulsion dans une boutique du coin, un chapeau rouge vif, pour la seule raison qu'il était bon marché et tapageur à la fois. Une année plus tard elle lut le fameux poème de Jenny Joseph "Warning" qui décrit une vieille dame habillée de rouge de la tête au pied. Mrs Cooper ressentit immédiatement une certaine parenté avec Miss Joseph et décida que le cadeau d'anniversaire qu'elle ferait à son amie Linda Murphy serait un beau chapeau rouge et le joli poème en accompagnement. Friande depuis toujours d'idées décoratives un peu "baroques, elle avait eu la vision du chapeau mis au mur à côté du poème encadré. L'effet prévu fut accueilli par Mrs Murphy par des transports de joie tels (il en faut peu en Amérique), que Mrs Cooper fit un cadeau d'anniversaire semblable à une deuxième amie, puis une troisième, et une quatrième encore, etc.

Vint le jour où ce groupe d'amies forma quelque sorte de confrérie du chapeau rouge de Mrs Cooper, et elles se demandèrent s'il ne serait pas drôle de sortir prendre le thé, toutes parées des insignes de leur toute neuve Red Hat Society. Ce qu'elles firent bientôt tout de rouge vêtues pour être raccord avec le poème de Jenny Joseph, que nous vous passons ci-dessous.
Le succès fut écrasant.

Sans traîner, chacune d'entre elles rechercha une oud eux autres amies désireuses de rejoindre la confrérie et elles achetèrent de plus en plus de chapeaux rouges. Elles furent vite 18. C'était le maximum possible pour un five o'clock. La confrérie pouvait s'étendre en créant de nouveaux chapitres. Le premier à se créer hors d'elles fut celui de Floride. Il y en eut bien d'autres depuis.
La Red Hat Society réussit à monter déjà trois conventions avec succès, bourrant chaque fois l'hôtel choisi de femmes d'un certain âge, toutes en rouge. Le monde va-t-il succomber ?

Que font-elles comme activités ? Aucune autre que de boire du thé ensemble dans chaque chapitre, et échanger peines et joies, recettes et ragots.

Quelles sont les règles de la confrérie ? Il n'y a aucune règle autre que l'anarchie de l'âge mûr !

Mais détrompez-vous, la Red Hat Society est devenu un groupe de pression comme un autre, défendant les femmes qui aiment le thé et les gâteaux.


Le poème promis:

Warning

When I am an old woman I shall wear purple
With a red hat which doesn't go, and doesn't suit me.
And I shall spend my pension on brandy and summer gloves
And satin sandlas, and say we've no money for butter.
I shall sit down on the pavement when I'm tired
And gobble up samples in shops and press alarm bells
And run my stick along the public railings
And make up for the sobriety of my youth.
I shall go out in my slippers in the rain
And pick flowers in other people's gardens
And learn to spit.

You can wear terrible shirts and grow more fat
And eat three pounds of sausages at a go
Or only bread and pickle for a week
And hoard pens and pencils and beermats and things in boxes.

But now we must have clothes that keep us dry
And pay our rent and not swear in the street
And set a good example for the children.
We must have friends to dinner and read the papers.

But maybe I ought to practice a little now?
So people who know me are not too shocked and surprised
When suddenly I am old, and start to wear purple.

Jenny Joseph


La Red Hat Society a deux chapitres en France, l'un à Domfront, l'autre à Aix en Provence. On peut les contacter par le site central sur :
www.redhatsociety.com

Commentaires