Accéder au contenu principal

Thé & Cancer

Les histoires de tisanes bienfaisantes courent les rues et les livres de recettes anciennes. Il n’empêche qu’on s’approche du domaine de la preuve irréfutable pour ce qui concerne le tonique asiatique numéro Un, le thé vert. Plus simplement, tout ce que l’on raconte à son sujet est probablement vrai.

par Genzan Kajino (1868-1939) Posted by Hello

Une équipe de chercheurs de l’Université espagnole de Murcie alliés à ceux du Centre John Innes britannique disent avoir trouvé pourquoi le thé vert, qui est très riche en catéchine EGCG*, a des propriétés combatives contre le cancer.

Leurs résultats, publiés dans le journal médical américain Cancer Research, ajoutent foi à ceux d'études précédentes qui relevaient un taux inférieur de cancer parmi les gros buveurs de thés verts. Ceci est dû à la catéchine spécifique qui bloque l’enzyme déclenchant la croissance de la cellule. Cette substance a les mêmes propriétés que le Méthotréxate, un médicament utilisé dans le traitement de certaines tumeurs, le cancer du sein par exemple.
(ndlr : mais on le sait depuis quelques temps au Japon et en France, voir utilement le Bulletin du Cancer)

La valeur de cette étude anglo-espagnole tient à ce qu’elle dit scientifiquement pourquoi la EGCG inhibe la croissance des cancers avec des concentrations identiques à celle que l’on trouve dans le sang des gens qui boivent deux ou trois tasses de thé vert par jour. On attend impatiemment un médicament basé sur la catéchine EGCG en remplacement du Méthotréxate qui a pas mal d’effets secondaires. Comme à chaque fois, on nous annonce dix ans de développements en laboratoire avant que nous soit proposé ce nouveau médicament.

En attendant, deux grandes tasses de thé vert par jour ne nous tueront pas !

(*) Epigallocatéchine-O-gallate

Commentaires