Accéder au contenu principal

Le thé centenaire

pianiste de 100 ansLes centenaires représentent la section la plus vigoureuse des populations en expansion sur le globe ! Outre les progrès de la médecine qui ont presque annulé la sélection naturelle, y a t’il des astuces à savoir pour faire partie du rallye ?
D'aucuns mal lunés prétendent que plus on vieillit plus on est malade. Pourtant on trouve finalement beaucoup de centenaires en bonnes conditions relatives et les études nous révèlent que 90% de ces gens sont restés indépendants jusqu'à leur 93è année.

Par contre il est vrai de dire que plus vous êtes vieux, plus vous fûtes en bonne santé !

Y a t’il des gènes spécifiques qui prémunissent contre les maladies fatales ? Les chercheurs ont collecté du sang dans plusieurs réserves de centenaires, à Okinawa, en Sardaigne et en Nouvelle Ecosse pendant deux ans pour analyser les ADN. Ils ont dévoilé qu'ils suivaient une piste, mais qu'en attendant il fallait se focaliser sur le mode de vie.

Et on reparle tout de suite du thé vert.
Sa forte concentration en polyphénols, anti-oxydants pugnaces dans le combat contre les radicaux libres (rien à voir avec le MRG) réduit le risque d'attaque cardiaque de 30% selon le Journal de l'Association américaine de Médecine. J'en ai déjà parlé dans ce petit journal-ci.

On a observé que les très vieux japonais buvaient 6 ou 8 tasses de thé par jour. D'accord ils ingurgitent aussi pas mal de poisson (cru ou peu cuit) et d'algues de mer. Mais lorsqu'on retire la consommation de thé du régime observé, l'espérance de vie diminue sensiblement, disent les docteurs.

A ce stade on se demande comment l'observation a pu être faite. Y avait-il des volontaires pour supprimer le thé ? En le remplaçant par du saké à volonté ? "Echangeriez-vous ma caisse de gnole contre deux cartons de thé vert ?".

D'autres proclament que boire beaucoup de thé vert rajoute une bonne année à votre vie. Mais le meilleur moyen est de porter des verres roses ! L'optimisme peut vous rapporter jusqu'à 8 ans comme nous l'enseignent les vieillards d'Okinawa ! Il faut savoir contrôler le stress de la vie quotidienne, ne pas fumer, soigner ses dents, et peut-être éviter le café du moins en quantité.

Mais le plus sûr moyen est d'apprendre une langue nouvelle ou se mettre à la musique tout en buvant sa tasse de thé vert. Au début c'est comme les haltères, presque infaisable, puis petit à petit ça vient, et la joie se démultiplie.

L'apprentissage d'une langue exacerbe les connexions neurales et les multiplie. Plus vous en disposez, plus il faudra du temps au bon docteur Alzheimer pour vous les détruire. Manger des fruits et légumes et des aliments oméga-3, peu de viande rouge. Pas idiot non plus de prendre une aspirine faible par jour et un peu de calcium supplémenté de vitamine D, et surtout faire de l'exercice régulièrement !

judoka centenaire
Ne pas tomber surtout dans les histoires d'hormones de croissance, d'EPO ou d'amphétamines pour briller, ce sont autant de portes ouvertes au diabète. Du naturel que diable ! Sauf à vouloir le tenter !

Le casque Assimil de japonais sur la tête, n'oubliez pas votre thé vert, c'est tout !
Finalement c'est l'âme qui porte tout le reste !

 


PS : Nos tarifs seront révisés au 1er octobre pour prendre en compte l'augmentation des frais d'approche que la baisse du dollar ne compense pas.

Commentaires