
L'an dernier aux Pays Bas, un panel d'experts en diététique financé par l'Institut Unilever de Santé (le lessivier est propriétaire de la marque Lipton), a publié un “Beverage Guidance System” dans l'intention de stopper l'absorption de calories par les consommateurs quand ces calories ne contribuent en rien à leur santé, sauf à la détraquer. Le panel, sous l'autorité de Barry M. Popkin, professeur de diététique à l'Université de Caroline du Nord, s'est inquiété de l'accroissement du tour de taille des Américains et de l'implication des boissons courantes dans ces problèmes de poids. De plus ces experts ont passé en revue plus d'une centaine de rapports pour trouver les meilleures preuves que ces diverses boissons sont impliquées dans presque tous les problèmes de santé précités. Ce qui suit est le résumé de leurs découvertes.
En tête de liste des boissons à privilégier, vous vous en doutez : l'eau. Pas de calories, pas de risques que des bienfaits. Mais le jury a dit son souci des eaux en bouteille additivées de divers éléments nutritifs qui font croire aux consommateurs de se passer d'autres aliments contenant des substances comme les fibres ou des oligo-éléments naturels. Vous imaginez ce que le jury dira des nouveaux sodas survitaminés que Coca-cola et Pepsi Cola vont lancer dans les mois qui viennent.
Calories des boissons sucrées
Vingt pour cent des calories absorbées par les Américains au-delà de deux ans proviennent de boissons sans alcool et de boissons fruitées additionnées de sucres. C'est une véritable explosion des boissons sucrées dans les dernières décennies, aux dépens surtout du lait qui a des bienfaits diététiques clairement établis. Ces calories données par les boissons sucrées comptent pour la moitié de l'accroissement des calories ingérées par les Américains depuis la fin des seventies.
Non seulement le nombre de prises quotidiennes de ces boissons a augmenté mais tout autant le volume de chaque prise. Certains kiosques rapides proposent les boissons dans des choppes de presque un litre avec le second service gratuit.
Ajoutez y la frénésie actuelle pour les cafés adoucis et sucrés et vous comprenez pourquoi les gens qui en boivent finissent par entrer dans du XXXL (un grand mokcha Starbuck sans crème fait déjà 240 calories).
Mais les calories des boissons sans alcool ne sont pas le seul problème. L'autre point soulevé par le panel Unilever, dans un rapport publié par The American Journal of Clinical Nutrition, est que ces boissons étanchent mal la soif et qu'elle ont peu ou pas d'effet pour diminuer l'appétit des gens, qui ne compensent pas les calories bues en mangeant moins. (ndlr : la bière a le même défaut apéritif au point de croire qu'elle fait grossir, ce qui est faux).
En outre, certaines boissons sans alcool créent des problèmes de santé. The American Academy of General Dentistry (vous savez, ceux qui dans les films font des congrès d'enfer) dit que les boissons gazéifiées sans cola, et les "ice teas" sucrés, fragilisent l'émail dentaire, surtout quand ils sont pris en dehors des repas. Une étude de 2500 adultes à Framingham (Massachusetts) a fait le lien entre la consommation de cola (normal et light) et l'ostéoporose de la hanche chez les femmes.
Si vous devez boire quelque chose de sucré, le jury suggère un soda light préparé avec un édulcorant approuvé, bien qu'il n'y ait aucune donnée d'innocuité sur une longue période, et qu'il reste la possibilité d'une accoutumance au sucré. Les jus de fruits sont une autre façon de remplacer le sucre même s'ils ne sont pas aussi bons pour la santé que les fruits entiers qui en plus, coupent l'appétit.
Café, thé et caféine
Ici les nouvelles sont meilleures. Plusieurs études de qualité ont lié la consommation régulière de café à la réduction du risque de diabète de type 2, de celui du cancer du colon et, pour les femmes et les hommes qui ont évité de prendre des hormones compensant l'andro-ménaupose, de celui de la maladie de Parkinson.
Si la plupart des études n'ont montré aucun lien entre une surconsommation de café ou de caféine et les maladies cardiaques, on sait que le café (avec caféine !) accroît la tension artérielle et que l'expresso à la française fait monter le mauvais cholestérol.
Jusqu'à 400 milligrammes par jour soit un demi-litre de café infusé normal, on ne pense pas que la caféine pose un problème de santé ni un problème d'équilibre hydrique du corps. Mais les femmes enceintes ne doivent pas dépasser 300 milligrammes par jour, au-delà desquels elles augmentent le risque de fausse-couche et un moindre poids à la naissance.
Les souris prédisposées à la maladie d'Alzheimer en ont été protégées en buvant de l'eau additionnée de caféine dans un rapport équivalent à 5 tasses de café pour les gens. Et une étude sur 600 hommes a suggéré que l'absorption de 3 tasses de café par jour les protégeait contre les pertes de mémoire ou de raisonnement liés à l'âge. (ndlr : qu'ils ne l'oublient pas le 22 avril au réveil !)
Pour le thé, la preuve des bienfaits est mitigée et parfois contradictoire. Le thé abaisse le risque de cancer sur les animaux de laboratoire, mais ses effets sur les gens ne sont pas tout à fait avérés. Il serait bénéfique à la densité osseuse et préviendrait les calculs rénaux comme les caries dentaires. Quatre ou cinq tasses de thé noir par jour dilatent les artères et améliorent la circulation sanguine.

Alcool
C'est l'exemple type "qu'un peu est sans doute meilleur que pas, mais beaucoup est pire que peu". Une consommation modérée d'un verre par jour pour les femmes et de deux pour les hommes forts, a été liée à l'abaissement du taux de mortalité dans de nombreuses études sur une longue période, spécialement du fait des attaques cardiaques, des infarctus, et elle peut aussi diminuer le risque de diabète Type 2 et les calculs biliaires. Le panel n'a trouvé aucune preuve convaincante qu'une forme d'alcool soit meilleure qu'une autre, y compris le vin rouge.
Par contre l'alcool, même avec modération, élève le risque de handicap du nourrisson, le cancer du sein, sans doute parce qu'il interfère avec la vitamine B9, essentielle à la division cellulaire rapide des embryons et des bébés. Une consommation élevée d'alcool est associée à diverses formes de cancers mortels, la cirrhose du foie, l'hémorragie, l'hypertension, la démence et autres maladies du coeur.
Boissons lactées et soja
Sur ce point ma lecture des preuves diffère légèrement de celle du jury qui classe le lait écrémé en troisième position derrière l'eau et le café-thé, comme boisson à privilégier, et qui dit que les boissons lactées ne sont pas indispensables à un régime diététique. Le panel Unilever reconnaît les bienfaits du lait pour la densité osseuse tout en notant que le bénéfice en calcium et vitamine D apportés disparaît si la consommation de lait s'arrête.
Des nutriments essentiels se trouvent dans le lait, comme le magnésium, le potassium, le zinc, le fer, la vitamine A, la vitamine B2, la vitamine B9 et les protéines, presque 8 mg dans un quart de litre. Une étude de dix ans sur des gens en surpoids a trouvé que les buveurs de lait étaient moins susceptibles de développer un syndrome métabolique. Pour moi cela veut dire que vous ne devez pas perdre l'habitude de prendre du lait. Le panel a d'ailleurs souligné le besoin des enfants et adolescents de boire plus de lait et moins de boissons caloriques sucrées.
Le lait enrichi au soja est un bon substitut pour ceux qui préfèrent ne pas boire du lait de vache mais le panel nous prévient qu'un tel lait enrichi ne peut pas contenir par la loi de vitamines D et qu'il ne fournit que 75% de la ration de calcium que le corps obtient du lait de vache.
© Jane E. BRODY
New York Times, 27 mars 2007
Qu'en retenir ? Sans doute Unilever se prépare-t-elle à larguer Lipton en bourse ! Sans doute aussi est-elle dirigée par des puritains échappés du Mayflower qui voient dans le vin rouge les reflets de l'enfer incendié ! Buvons du lait de vache, du lait de soja, buvons du thé noir, du vert, du bleu, et un verre de Marcillac chaque soir. Mangeons sainement des produits naturels de la gastronomie française pour continuer à entrer dans les S, les M, les L, voire les XL et pas au-delà !
Commentaires
Enregistrer un commentaire