Accéder au contenu principal

Le Thé caniculaire


De belles études nous prouvent que le thé est une excellente boisson caniculaire.

Ceux qui ont poussé leur nez chez les pays tropicaux le savent déjà. Le grand soda bien frais en appelle vite un autre puis un troisième, jusqu'à sauter dans la piscine. Mais il n'y en a pas toujours.

Observez l'autochtone.
Il sirote chaud, petit thé, petit oralet, et ne sue pas comme un cochon. Ce paradoxe a provoqué le lancement d'une étude de la Royal Society of Medecine en janvier 2005 pour nous dire quoi ?

Il ont démontré que le thé rafraîchit le corps en même temps qu'il le réhydrate, et cerise sur le gâteau (sans sucre), son fluor est excellent pour l'hygiène dentaire.
Et contrairement aux sodas et autres colas, le thé est pauvre en calories. Comment cela ?

C'est le clou du rapport scientifique : Le thé donne une pointe momentanée de chaleur qui crée une transpitation diffuse qui aide à l'abaissement de la température épidermique. Les boissons froides, a fortiori glacées, n'ont jamais cet effet.

Et les nutritionistes de s'engouffrer dans la brèche :
"Le thé est l'ultime boisson caniculaire, même si dans l'imaginaire il est associé au petit confort d'un bref moment tiède. Outre son effet rafraîchissant, il combat la déhydratation qui produit des sensations de fatigue et l'irritabilité. D'ailleurs depuis des siècles, nous disent les savants du tube digestif, le thé chaud est la boisson vulgaire des peuples de la zone inter-tropicale."
A quoi il est bon de rajouter " ... quand ces peuples ont les moyens de mettre une pincée de thé dans la bouilloire d'eau chaude".

Alors cet été, dans les chaumières et maisons surchauffées, sous vos treilles et parasols, repoussez les brumisateurs qui font couler le rimmel, l'eau gazeuse qui détruit l'estomac, la cristalline du footballeur, ou le jus des volcans !
Exigez du thé, du vrai, du noir, vert ou bleu, en feuilles pas en poussière.



Et nous nous retrouverons tous à la rentrée, minces, les dents blanches, et l'oeil vif, dans la joie et la bonne humeur.

Commentaires